Centre Attention & Vision du LPP UMR 8242 – 45 rue des Saints Peres 75006 Paris, France

MEMBRES

Le Chef

Patrick Cavanagh

patrick-2J'ai commencé comme ingénieur informatique/lectrique, avec l'idée de fabriquer des ordinateurs "intelligents". Mais je me suis ensuite dit : pourquoi ne pas étudier le vrai, le "grand" ordinateur. J'ai donc suivi une nouvelle formation Pittsburgh, puis j'ai démnagé Montréal, ensuite Cambridge et maintenant Paris. La recherche en vision est une aventure pleine de découvertes, de surprises et de défis, avec la compagnie toujours agréable de collègues et étudiants audacieux et ingénieux. Nous sommes en fait comme des touristes observant et décrivant les uns et coutumes mystérieux du systme visuel. C'est vrai qu'il arrive parfois que la météo se gte, que nos bagages se perdent ou que nous prenions une mauvaise direction, mais finalement quel fabuleux voyage. En ce moment, j'explore l'attention et le sens de la position.
 

Post-doctorants

Andrea Desantis

erc-logo

AndreaDMes recherches antérieures portaient sur les actions volontaires et le sens de l'agentivité . J'étais intéressé par les mécanismes et les informations que notre cerveau utilise pour dissocier ce qui est généré pas nos actions volontaires, et ce qui est qui est causé par d'autres agents. Actuellement, au Laboratoire Psychologie de la Perception, j'utilise des algorithmes d'apprentissage automatique combinés avec l'EEG pour décoder l'activité cérébrale associée 1) l'attention spatiale, 2) la préparation des saccades et 3) la perception des objets dans l'espace.

 

Matteo Lisi

erc-logo

MatteoLJai obtenu mon doctorat à luniversité de Padua sous la supervision de Marco Zorzi. Mon sujet portait sur lattention visuelle avec une approche combinant des expériences sur le comportement et la modélisation informatique. Mon intérêt étant centré sur la manière dont lattention visuelle travaille sous différente condition, par exemple lors de mouvement oculaires dans un environnement où il y a plusieurs cibles qui doivent être atteintes simultanément ou suite à un dommage cérébral. Ces intérêts mont conduit en 2012 à une première visite au Cavlab, o jai fait plus de recherche sur linteraction entre lattention et le mouvement des yeux. Je suis heureux dêtre aujourdhui un post doctorant à Paris, travaillant avec Patrick Cavanagh dans un projet ayant pour objectif de découvrir la manière dont fonctionne le système de codification cérébral, notamment, la façon dont il assigne un objet perçu à une location spécifique.

 

Grace Edwards

ERC logo
GraceEdwardsJai achevé mes études par un master et un doctorat sur les feedback prédictifs du cortex visuel primaire (V1) lors de saccades, sous la supervision du professeur Lars Muckli lUniversité de Glasgow.
Au Cavlab, je vais étudier les effets de la stimulation magnétique transcrnienne (TMS) sur les champs oculomoteurs du cerveau (FEF) et/ou sur le sillon interpariétal afin de déterminer si ladite stimulation affecte la perception de cible en mouvement.

 

Harry Haldjian

ERC logo
HarryMa recherche se focalise sur lanalyse de lattention visuelle principalement à travers des études sur le suivi dobjet, le mouvement des yeux et la mémoire spatiale. Aussi, je suis intéressé par les sujets philosophiques concernant la perception et la conscience. Jai dailleurs collaboré avec des philosophes sur des projets relatifs à ces sujets. Jai obtenu mon doctorat en Psychologie cognitive (2011) à la Rutgers University sous la supervision de Zenon Pylyshyn. Suite à un bref post doctorat luniversité de Franche Comté avec Fabien Mathy, je suis allé en Australie en 2012 pour un post doc de 3 ans au sein du groupe de the Foundational Processes of Behaviour de luniversité de Sydney ouest. En octobre 2015, jai rejoint le Laboratoire Psychologie de la Perception pour travailler avec Patrick Cavanagh sur des projets relatifs aux diverses formes dattention visuelle. Je continue dutiliser des méthodes psychologique afin daugmenter les connaissances sur lattention et la mémoire.

Delphine Massendari

ERC logoJe m'intressDelphineMe aux interactions qu'entretiennent les systè mes visuel et oculomoteur. J'ai réalisé mon doctorat sous la direction de Franoise Vitu au Laboratoire de Psychologie Cognitive (Marseille, France). Au cours de ma thèse, j'ai étudié l'influence de certaines propriétés visuelles (e.g. contrastes de luminance ou d'orientation, contours) sur "où" et "quand" les yeux bougent. Après ma thèse, j'ai également était impliqué dans un projet supervisé par Stéphanie Ducrot au Laboratoire Parole et Langage (Aix-en-Provence, France) sur les effets des propriétés de bas niveaux dans l'acquisition de la lecture chez les enfants normo-lecteurs ou atteints de dyslexie. J'ai rejoint le CavLab en tant que post-doc en Novembre 2015 pour travailler sur le projet ERC Position. Mon travail vise tenter de préciser comment les systèmes perceptif et oculomoteur interagissent.

 

 

Doctorants

Clara Bourrely


ERC logo
ClaraSuite l'obtention d'un Master en Neurosciences Intégrative et Cognitive Aix-Marseille Université, j'ai rejoint le CavLab en tant que doctorante de Patrick Cavanagh dans le cadre du projet ERC GRANT Position. Ma recherche se focalise essentiellement la Timone, au sein de l'Institut de Neurosciences de la Timone Marseille, o , avec Laurent Goffart, nous étudions la neurophysiologie de la réaction d'orientation du regard. Mes recherches portent sur le comportement de suivi visuel, particulièrement sur le décryptage des processus qui maintiennent précises les saccades vers des objets en mouvement, ainsi que comment ces processus sont construits. Une autre question importante porte sur l'encodage cérébral de la position courante d'un objet en mouvement.

 

 

Nika Adamian


ERC logo
NikaMon intérêt pour les études en attention et en perception visuelle s'est développé lors de mes études de Psychologie la State University de Saint Petersburg en Russie. Les recherches que j'ai menés dans le cadre de mon projet de licence universitaire avec le Docteur Maria Kuvalina avaient pour but d' élucider les mécanismes derrires le phénomne de la cécité d'inattention. En 2012-2013, j'ai rejoint l'Attention Group au Centre for Human Brain Activity dOxford en tant qu' étudiante de master sous la direction des Docteurs Mark Stokes et Mary Ann Noonan. Mon projet d'étude utilisait EEG pour explorer les mécanismes neuronaux pour l'inhibition sélective. Je suis fascinée notamment par la faculté de prédiction dont le cerveau dispose. C'est pourquoi je suis excité de pourvoir m'immerger dans le monde de la recherche sur les saccades et l'attention avec Patrick Cavanagh et Therese Collins en tant que doctorante. Mon projet explorera la codification neuronale en utilisant des phénomnes de prédiction.